Questions fréquentes

Fourmis

Si vous avez des questions liées aux fourmis, vous pouvez trouver des informations détaillées sur cette page d’information. Ci-dessous vous pouvez trouver quelques questions courantes sur les fourmis et leurs réponses. Besoin d’aide pour déterminer ce que vous voulez acheter pour démarrer l’élevage de fourmis? Consultez notre guide d’achat.

Les colonies de fourmis ont besoin de certains nutriments et conditions. En termes de nouriture, elles surtout besoin d’eau. Une colonie sans eau peut s’éteindre complètement en quelques jours. En outre, elles ont également besoin de sucres comme source d’énergie et des protéines pour la croissance de la colonie.

En plus de l’eau et des nutriments elles ont également besoin de bonnes conditions de nid. Dans la nature, de nombreuses fourmis vivent dans la terre, le bois ou sous les pierres. En captivité les nids de tubes à essai, nids de gypse, nids en bois, etc sont fréquent. Cela dépend fortement de l’espèce et où elles se trouvent dans la nature.

Puisque les fourmis vivent sous terre dans la nature, nous pensons souvent qu’elles devraient être dans l’obscurité. Dans la pratique, cependant, de nombreuses espèces de fourmis subissent le stress de la lumière soudaine (c.-à-d. de l’obscurité à la lumière), mais avec une source de lumière continu, elles s’y habittuent et ne stressent donc pas autant. Bien sûr, une colonie couverte est moins susceptible d’être dérangée lorsque vous passez.

Il est important de savoir que les fourmis adultes ne possèdent pas les parties du corps nécessaires pour manger des aliments solides. Ainsi, tout ce qu’elles mangent est sous forme liquide. Parfois, elles apportent des aliments solides dans le nid et les donnent aux larves qui ont des mâchoires pour manger des aliments solides. Toutes les espèces de fourmis ont besoin de sucres et de protéines. Le sucre peut être offert sous différentes formes. Quelques exemples sont le miel, l’eau de miel (miel dilué), l’eau de sucre, les fruits,… . Les protéines sont souvent offertes sous forme d’insectes. D’autre possibilité sont le (pseudo)miellat, des solutions contenant des acides aminés ou de la viande. Certaines espèces sont également en mesure de moudre des graines en nourriture, ceci sont des espèce granivores.

Cela dépend de l’espèce et de la caste. En général, la durée de vie de la reine dure de quelques années jusqu’à 30 ans! Il y a aussi des exceptions où la reine ne vit que quelques mois. Ce sont souvent des espèces qui ont des colonies avec parfois des centaines de reines. Les ouvrières vivent souvent quelques mois à des années.

Les fourmis ailées sont des animaux sexuels. Les femelles fertiles et les mâles naissent avec des ailes. Pendant certaines périodes de l’année,elles seront produits par une colonie dans la nature. Ils s’envolent ensuite en grand nombre pendant les vols nuptiaux et accouples dans l’air. Les mâles meurent après l’accouplement et les nouvelles reines fécondées trouvent un endroit pour établir une nouvelle colonie.

Les fourmis mâles proviennent d’œufs non fécondés. Si votre reine ne pond que des œufs d’où proviennent les mâles,elles ne sont probablement pas fécondés. Elle ne sera donc pas en mesure d’établir une colonie avec des ouvrières .

L’élevage de fourmis

Vous trouverez également des informations sur l’élevage des fourmis ici.

Les éleveurs de fourmis peuvent être trouvés partout dans le monde. Il y a beaucoup de raisons d’aimer les fourmis et elles peuvent bien sûr aussi varier d’une personne à l’autre. Garder des fourmis est le moyen idéal de les étudier de près. Vous pouvez non seulement voir les ouvrières qui peuvent principalement être vus dans la nature, mais vous pouvez également regarder à l’intérieur d’un nid. Cela vous permet d’observer différents types de comportements qui sont difficiles à voir dans la nature. C’est aussi le moyen idéal d’expérimenter et d’être fasciné encore et encore de la façon dont les fourmis font face à certaines situations. Donnez leur un nouveau type de nourriture, introduisez les dans une configuration spéciale et regarder comment elles décident de construire un nid, les options sont presque infinies. De plus, vous êtes entièrement responsable du bien-être de votre colonie. Vous déterminez l’environnement dans lequel les fourmis sont situées, de l’humidité à la température et la luminosité. Avec cette responsabilité vient bien sûr aussi l’incroyable sensation quand votre reine solitaire avec la-quel vous avez commencé est devenu une super-colonie de parfois des milliers d’individus! En outre, vous facilement adapter le temps, l’effort et le budget que vous voulez investir. Vous pouvez littéralement passer des heures par semaine à prendre soin d’eux ou de vous limiter à 1h par semaine pour les nourrir et jeter un coup d’œil. Ce choix est entièrement à vous (et bien sûr vous devriez également en prendre compte dans votre décision du genre que vous voulez garder).

Une idée fausse courante est la quantité de nourriture dont les colonies de fourmis ont besoin.

Commençons par le plus simple : les sucres. Les fourmis utilisent les sucres comme source d’énergie. Les petites colonies peuvent recevoir régulièrement quelques gouttes de solution sucrée (1 à 2 fois par semaine). Dès que la colonie grandi un peu, il est conseillé de proposer en permanence un tube avec une solution sucrée renouvelée chaque semaine (éviter la fermentation). Ajustez la quantité en fonction de la taille de la colonie.

Ensuite, il y a les protéines. Une très petite colonie avec moins de 10 ouvrières n’aura presque jamais besoin de quantités visibles importantes de protéines à la fois, alors ne vous inquiétez pas si les insectes ou autres sources de nourriture ne semblent pas être touché. Changez la nourriture proposée toutes les 48 heures et/ou essayez d’ajuster la quantité en fonction de la taille de la colonie. Personnellement, nous essayons d’offrir des protéines une fois par semaine pendant 24 heures pour les colonies de moins de 50-100 ouvrières, les portions augmentent au fur et à mesure que la colonie grandit. Les colonies plus grandes ou les espèces qui ont besoin de beaucoup de protéines peuvent nécessiter plusieurs repas par semaine. Alors ne soyez pas surpris si votre colonie ne touche pas cette 3e portion de la semaine, elle a probablement encore beaucoup de réserve.

De plus, les fourmis préfèrent également les aliments liquides (même avec les insectes, elles « boivent » souvent les liquides corporels), de sorte que les aliments solides semblent parfois non affectés.

Comment déterminer les portions qui conviennent à votre colonie ? Commencez par donner un peu plus que ce dont vous pensez qu’ils auront besoin (n’oubliez pas, laissez-le pendant 48 heures, puis enlever-le !). Ensuite, réduisez la quantité de sorte qu’il ne reste généralement rien ou peu. Un signe que les fourmis reçoivent trop peu de protéines/sucre/eau est lorsqu’une plus grande proportion des ouvrières sont actives dans l’aire de chasse. Attention, les protéines sont principalement destinées au couvain et ne le besoin ne dépendent donc pas du nombre d’ouvrières, mais principalement de la taille du couvain.

Cela dépend bien sûr beaucoup de votre préférence. Nous vous recommandons de commencer à garder les fourmis pour débutants. Ce sont des espèces de fourmis qui nécessitent peu de connaissances et d’expérience préalables. Vous devez également décider combien de budget, de temps et d’espace que vous voulez investir dans les fourmis. Par exemple, il y a des espèces qui restent de petites colonies de plusieurs centaines de fourmis à des espèces qui peuvent compter des milliers jusqu’à des millions d’individus. Certaines espèces auront besoin de beaucoup de soins et d’attention, tandis que d’autres n’auront besoin d’être nourries que chaque semaine. Donc, d’abord vous devez décider combien de temps et de budget que vous voulez dépenser sur vos fourmis, choisissez une sorte en fonction des informations qui sont disponibles pour chaque espèce. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des conseils personnels adaptés à vos besoins.

Cela dépend fortement de l’espèce. Beaucoup d’espèces peuvent être maintenues dans des tube à essaie étant une jeune colonie. Si ce n’est pas le cas, ce sera spécifiquement répertorié pour les produits sur le site. Quelques conseils généraux :

  • Ne faites pas votre nid trop grand pour la taille de la colonie: Les fourmis aiment être près l’un de l’autre. Une erreur commune des éleveurs de fourmis novices est qu’ils veulent déplacer leur colonie dans un grand nid trop rapidement. Cela peut causer du stress, l’accumulation de déchets dans le nid et par conséquent aussi de le moisissure, des acariens et donc des mauvaises conditions pour la colonie. Pour cette raison, le raisonnement « J’achète un grand nid alors je suis fourni pour certain temps » est faux. Ceci peut avoir des consequence trés nefaste pour la colonie. Une règle générale est qu’il est préférable d’attendre jusqu’à 50-100 ouvriers avant de déplacer les fourmis d’un tube à essai à un nid.
  • Regardez l’habitat naturel de votre espèce : chaque espèce est différente. Une espèce qui niche dans les arbres dans la nature peut être conservée dans un nid de bois tandis que pour une espèce qui aime un substrat humide cela ne peut pas être idéal. Parfois, vous avez aussi des espèces avec des exigences spécifiques et des lieux de nid moins communs tels que la fourmi gland ou fourmis tisserande.

N’oublier pas l’humidité: Certaines fourmis nécessitent une humidité élevée dans le nid. Assurez-vous que votre nid peut fournir la bonne humidité pour l’intérieur du nid. Par exemple, les nids en bois sont souvent plus secs que les nids en plâtre.

C’est certainement une possibilité! Veuillez noter que les insectes sauvages peuvent contenir des parasites ou des germes qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre colonie. Une astuce souvent recommandée est de faire bouillir les insectes sauvages dans l’eau ou de passer quelques heures au congélateur (-20°C). Ceci tue tous les parasites et les germes présents sur les insectes. Pour votre propre élevage d’insecte cela dépend entièrement de la qualité de votre élevage. Vous pouvez également prendre les même mesures de précaution pour votre élevage mais parfois ce n’est pas nécessaire.

Les espèces indigènes (qui sont naturellement présentes dans votre région) peuvent etre remis dans la nature. Cependant, les chances de survie d’une colonie dans la nature sont faibles. Vous ne devriez jamaislibérer des espèces exotiques! Au mieux, elles ne peuvent pas survivre ici, au pire elles survivent et perturbent l’écosystème. Si vous êtes en possession d’une colonie que vous ne voulez plus, vous pouvez toujours nous contacter. Nous pouvons alors organiser une reprise de votre colonie afin qu’elle puisse rendre un autre propriétaire heureux.

Bien sûr, vous ne voulez pas adapter vos projets de vacances aux besoins de vos fourmis. Pourtant, vous voulez que votre colonie reste en bonne santé !

La première option, et la plus simple, consiste à demander à quelqu’un de s’occuper de votre colonie. Donnez des instructions claires (combien de nourriture, à quelle fréquence et quelles situations sont a éviter)

Si vous ne trouvez pas quelqu’un pour prendre en charge les soins, vos fourmis peuvent passer jusqu’à 2 semaines sans protéines supplémentaires avec une source adéquate de sucres. (toujours en fonction de l’espèce et de la taille de la colonie, en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter). Cependant, assurez-vous que les aliments ne moisissent pas, une bonne ventilation est importante pour cela. Faites également attention à l’endroit où se trouve votre colonie, assurez-vous qu’elle est sûre et calme, sans risque de mauvaises conditions (ensoleillement, fortes différences de température,…). Pour des périodes supérieures à 2 semaines, il est préférable de chercher une alternative, mais vous pouvez essayer de garder suffisamment de nourriture « de réserve » à portée des fourmis. Attention à la péremption de la nourriture. Nous ne le recommandons pas du tout.

Prendre la colonie en vacances causera beaucoup de stress (et dans certains cas des problèmes de transport de la colonie). Le repos et les bons soins de la colonie pendant les vacances peuvent également être difficiles. Ceci n’est donc pas recommandé.

Commande

Les frais de livraison dépendent du pays de destination et du poids de votre commande. Le poids est automatiquement calculé et est ajustés en conséquence. Il ya aussi la possibilité du coli par suivi. Prix indicatif:
Envoi Belgique par suivi: 5€
Envoi France par suivi 5,5€
Envoi Pays-bas par suivi 8€

Dans des circonstances normales, les commandes sont expédiées les lundis et/ou mardis. Sur demande, nous pouvons essayer d’envoyer votre commande plus rapidement. Même si nos livreurs promettent souvent un délai de livraison de 1 à 3 jours, cela retarde parfois un peu. Normalement, vous obtenez votre commande dans les 3-5 jours ouvrables.

Dans des circonstances exceptionnelles (canicule,…), nous pouvons reporter l’envoi de votre commande. Vous en serez alors informé.

Les deux principales catégories que vous pouvez acheter dans notre boutique sont des colonies de fourmis et des nécessités d’élevage. Elles ont chacune leurs propres conditions :

  • Colonies de fourmis : Nous nous assurons que les colonies sont toujours en bonne santé. Nous garantissons également que les colonies envoyées viendront à vous en bonne santé. Cependant, il est possible que une colonie peut éprouver dans les 24h des problèmes en raison de mauvaises conditions. C’est pourquoi nous ne garantissons le bienêtre d’une colonie jusqu’à 24h après la livraison. S’il y a des signes évidents d’une colonie malsaine dans le délai imparti, nous conviendrons d’une compensation ensemble. Si cela se passe après les 24 premières heures, cela dépendra de la situation. S’il y a clairement une cause chez BEAnts, une compensation peut encore être convenus. Cependant, nous ne pouvons plus garantir cela après 24h car la santé d’une colonie peut dépendre de nombreux facteurs.
  • Necesité d’élevage: Si le produit présente des signes de degats à la livraison, vous avez droit à un remboursement de la valeur du produit. Alternativement, un nouveau produit peut également être expédié. Des frais supplémentaires sont facturés au client.

Attention! Si vous avez une commande livrée sans suivi, nous n’offrons aucune garantie. Il est alors impossible pour nous de vérifier quand la commande vous a atteint afin que nous ne puissions pas vérifier les conditions ci-dessus. Bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter en cas de problèmes. Nous examinerons ensuite la situation et, si nécessaire, parvenons à un accord.

En plus de la raison ci-dessus, il est également le cas que les paquets et les lettres sans suivi sont plus facilement perdus dans en route, ce qui entraine une livraison retardée. Nous ne sommes pas non plus en mesure de vérifier l’état du colis chez le livreur si vous n’avez pas choisis de suivi. Nous offrons cette option en raison de la demande populaire pour des alternatives moins chères, mais ne recommandent pas cela. Si vous choisissez cette alternative, c’est à vos risques. Pour des pertes par la poste, nous ne donnons pas de compensations sans suivi.

Nous traitons les commandes le week-end et expédions les lundis et/ou mardis. La période de livraison comprend entre 1-5 jours ouvrable après l’envoi. Si vous n’avez pas reçu votre commande après cette période, veuillez nous contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact ou par e-mail à beants.belgium@gmail.com

Si votre colis est endommagé, vous recevrez une compensation (si par suivi). Cela peut prendre la forme d’un renvoi de la commande ou du remboursement. Avez-vous eu des biens ou colonies endommagés? Contactez-nous via le formulaire de contact ou en envoyant un e-mail à beants.belgium@gmail.com

Plusieurs scénarios sont possibles (si suivi a été choisi) :

  • La colonie est complètement morte : Contactez-nous, vous avez droit à une nouvelle colonie ou à une compensation
  • Certains ouvrières sont mortes en cours de route : Selon les circonstances, certains ouvrières peuvent mourir. Si c’est le cas, nous examinerons l’incidence sur votre colonie et si vous avez droit ou non à une indemnisation.
  • Votre colonie est arrivée en bonne santé, mais elle est meurt apres X jours : toutes nos colonies vendues sont en notre possession depuis au moins 2 semaines et soigneusement observées pour assurer la qualité. Si la santé de la colonie diminue après la livraison, cela peut être dû aux conditions actuelles de la colonie. Est-ce que quelque chose semble mal tourner ou ne savez-vous pas quoi faire? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider. Si vous soupçonnez que l’envoi peut avoir quelque chose à voir avec l’état de la colonie, vous pouvez nous contacter.

Produits

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou en envoyant un e-mail à beants.belgium@gmail.com. Nous sommes heureux de vous aider.

Actuellement, nous ne vendons pas tous les articles dans le magasin (pinces, pipettes,…). Cependant, nous avons du matériel pour l’entretien des fourmis. Vous cherchez certains outils ou équipements? Il suffit de demander la disponibilité des articles dans notre inventaire.

Votre satisfaction est très important pour nous. Avez-vous des plaintes ou des remarques? Veuillez nous contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact ou par e-mail à beants.belgium@gmail.com

Votre questions ne se trouve pas dans les questions ci-dessus?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou en envoyant un e-mail à beants.belgium@gmail.com.

0

Retour haut de page

Bedankt!

Abbonez-vous pour notre newsletter

Curieux de connaître nos derniers développements, nos mises à jour de produits et nos nouveaux stocks? Abbonez-vous maintenant et profitez d’avantages exclusifs!